top of page

AVANCEZ A VOTRE PROPRE RYTHME.



« Si un homme ne suit pas le rythme de ses compagnons, c'est peut-être parce qu'il entend un autre son de tambour. Laissons-le avancer au son de la musique qu’il entend, qu’elle soit en rythme ou à contretemps… » Henry David Thoreau (July 12, 1817 – May 6, 1862)



Bonjour 2024 !

 "Avancez à votre rythme"! tel est le thème de ma première Newsletter de l’année 2024. 


Un bref point sur l’année 2023.

L'année 2023 a été faite de hauts et de bas, ainsi que de petits bonheurs et de grandes joies. Je me suis retrouvée à un carrefour de ma vie, tiraillée entre mes envies profondes et les dictats de la société. Hésitant entre le cœur et la raison j'ai dû faire des choix. Lors de moments difficiles, confrontée à la maladie et aux déceptions, momentanément « perdue en transition » entre la France et les US, j’ai envisagé de rentrer dans le moule. Dieu merci ça n'a pas marché! 


Cette année m’a permis de clore un champ d’exploration commencé pendant la pandémie en 2021.  Sortant de ma zone de confort, je me suis aventurée en terrain connu (mais un peu oublié, 😊) La France. Complétement intégrée et immergée dans la vie américaine pendant plus de 6 ans, j'avais oublié les mentalités, codes, les différences interculturelles entre France et les États-Unis, mais après quelques claques, cela m'est vite revenu. Grâce à ma capacité d'adaptation EXCEPTIONNELLE, je sais de nouveau naviguer en France.


Je retiens ceci pour 2024


  1. Rien n'est plus important que la SANTÉ! On s'en rend compte lorsqu'on est souffrant. Apprenons à la préserver. 

  2. Je suis uniqueNous sommes tous uniques. Nos particularités nous différencient des autres. Je suis une Métisse Culturelle. J'ai une triple culture (Africaine, Européenne, et Américaine). C'est un atout. 

  3. Avancez à votre rythme : personne n’est en avance, personne n'est en retard. Tout le monde est à l'heure! Vous êtes exactement à la place où vous devez être. Ne perdez pas de temps à essayer d'imiter ou de copier les autres. Restez fixés sur votre objectif. Comme disent les Américains, "Keep the eyes on the prize".  

  4. Restez authentique : Ne changez pas votre nature pour plaire aux autres. Restez fidèles à vous-même. Ceux qui vous aiment et qui vous suivent, vous aimeront tels/telles que vous êtes. 

  5. Vous êtes le maître de votre vie : les réponses sont en vous. Dans une société qui pousse souvent à la conformité, il est crucial de résister à la pression pour se conformer à sa vérité. N’attendez pas une validation externe; au fond de vous, vous savez déjà ce que vous devez faire. Vous avez peut-être juste besoin d'encouragements. 

  6. En amitié, la qualité prime sur la quantité: Un bon ami vaut bien plus que dix amis hypothétiques. Entourez-vous de personnes qui vous respectent, vous comprennent, vous soutiennent dans les moments difficiles et vous aident à donner le meilleur de vous même. 

  7. L'obstacle est le chemin : considérons maladies, perte d'emploi ou d'autres défis, comme des amis(es) qui nous aident à comprendre ce que nous devons changer dans nos vies. J'ai vécu avec une maladie rare pendant trois ans, et je me suis découvert une force, une volonté et une détermination que je ne me connaissais pas. J’ai réussi à surmonter les obstacles et à poursuivre mes objectifs. Je vais bien! 

  8.  Votre âge ne vous définit pas. En tant qu'êtres humains infinis, nos capacités et nos contributions vont au-delà de nos attributs physiques. Je connais une dame qui a commencé des cours d’arts plastiques à 80 ans. La célèbre pianiste de Jazz Rodha SCOTT est retournée à l’université à plus de 72 ans, et a obtenu un Master 2" en Histoire et recherche en Jazz à 75 ansBarak OBAMA est devenu le premier président noir des États-Unis à 47 ans, et Gabriel ATTAL vient d’être nommé 1er Ministre de France à 34 ans. Qu'en pensez-vous? 

  9. Soyez le changement que vous voulez voir autour de vous : Plutôt que d'essayer de changer les autres, concentrez-vous sur votre propre transformation. Le changement que vous initiez en vous, peut influencer positivement ceux qui vous entourent. 

  10. Impactez des vies autour de vous. Si par votre travail, vos actions, ou vos œuvres humanitaires vous réussissez à impacter ou inspirer ne serait-ce qu'une personne autour de vous, c'est une victoire en soi. Merci à vous pour vos encouragements et à #LinkedIn pour le message disant "Thank you Angele! Continue to inspire others" Je prends et je continue... 

  11. Essayez autant que possible de pratiquer l'amour inconditionnel : Si parfois vos parents ou amis vous blessent, ce n’est pas toujours intentionnel. Ils/elles ont leurs propres blessures que vous avez peut-être réactivées par une parole ou une action. Votre amour et votre empathie peuvent les aider à guérir. 

  12. La loi de l'attraction : Ce que vous émettez dans l'univers vous revient. La positivité et la gratitude attirent des expériences positives. Un sourire c’est gratuit et peut illuminer la journée de quelqu’un autour de vous. En plus votre boulangère peut vous offrir des gâteaux (oui j’en ai eu régulièrement 😊). Ce n'est pas l'objectif, mais ça fait plaisir. 

  13. Exprimez votre gratitude : ayez de la gratitude envers les personnes qui vous soutiennent dans les moments difficiles. J'ai eu la chance de rencontrer des personnes extraordinaires en France, en Afrique et aux États-Unis qui m'ont été d’un grand réconfort dans les moments difficiles malgré la distance. 

  14.  « Follow your bliss and unexpected doors will open » "Faites ce qui vous rend heureux(ses) et des portes inattendues s’ouvriront". L’enseignement, les prix et récompenses, et même la télévision me sont arrivés sans que je m’y attende. J’ai suivi ma voie et fait ce qui me rendait heureuse. Je continue!


Cette année, je continuerai de développer des projets impactants avec l'Association Caritative internationale SOLI'CITES NICE dont je suis la fondatrice et Présidente depuis 2011. Nous avons de nombreux projets pour les femmes, les filles et les enfants en Afrique, en France et à travers le monde. Rejoignez-nous! 

Je vous invite aussi à adhérer à notre groupe LinkedIn Solidarité, Coopération et Développement International #Solcopdevi. Ensembles nous sommes plus forts.


Pour terminer, dans le cadre de mes activités de Développement International, je me suis appuyée sur mes 25 ans d'expérience, et mon réseau entant que Consultante Internationale aux États-Unis, en Afrique et en Europe, pour conseiller et accompagner des porteurs de projets à l'international. J'ai guidé des Américains et des Africains qui souhaitent s’installer ou développer des activités en France et aux États-Unis. Je vous en dirai plus dans ma prochaine newsletter.


C’est tout pour aujourd’hui. Rappelez-vous que votre histoire, peut inspirer d’autres. Racontez-la! Merci de faire partie de mon réseau! Continuons de créer des connexions authentiques, et à avoir un impact positif les uns sur les autres. 


Si ce n'est pas fait, abonnez-vous à cette Newsletter. 

Je souhaite pour cette année 2024 et celles à venir, la PAIX DANS LE MONDE et la SANTÉ POUR TOUS. Tout le reste peut s'acheter!


N’oubliez pas ! Restez CALMES, soyez en PAIX, et surtout VIVEZ LE MOMENT PRÉSENT !

 

 


Published by

Angèle VENTUGOL ONYIE MBA, MPA, MS.

Sr. Consultant |International Affairs 🎯 🌍 International Development Certified TV Producer |Global Communications & Medias| International PR | Luxury Globe-trotter.


 

27 views0 comments

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page