top of page

Hervé TIFFON, Dr en Sciences de Gestion, Anthropologue, Chercheur Associé au SIC.Lab Méditerranée.

Updated: Jun 21





De New York a Nice en France avec @theprincessangeleshow à la rencontre de Hervé TIFFON, Docteur en Sciences de Gestion, Anthropologue, Chercheur associé au Laboratoire SIC.Lab Méditerranée, Université Côte d’Azur (Nice-Sophia Antipolis).

Précédemment Enseignant chercheur à l’IPAG Business School, Paris et Nice ; Enseignant au BBA EDHEC, Nice et à l’Université Côte d’Azur. Hervé TIFFON a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels « Essai sur la naissance du Culturel, la légende des humains », Éditions l’Harmattan, Paris et « Construction du sens et Management », Éditions Universitaires Européennes, Sarrebruck.


Il est également auteur de "La diversité, une routine innovatrice ?" dans l’ouvrage collectif "Diversité et innovation en milieux socio-professionnels", Presse de l’Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.


Sur ce thème de la diversité et de la parité Femme/Homme, Hervé TIFFON a contribué à des articles dans des revues scientifiques à comité de lecture. C’est le cas de « Les réseaux sociaux internes d’entreprise comme dispositifs ascendants de promotion de l’égalité professionnelle F/H » paru dans la revue Question(s) de Management, n°23, pp.67-87, mai 2019 (rang 4 de la FNEGE, Fondation au service de l'excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France).


Dans son dernier ouvrage « Essai sur la naissance du Culturel, la légende des humains » (paru dans la collection des Hauts & Débats, l’Harmattan, Paris), Hervé TIFFON s’emploie à définir le fonctionnement du Culturel, c’est-à-dire « La capacité que se donnent les êtres vivants de lire le monde et d’agir de manière opératoire » (p. 277). Il précise par ailleurs son propos en affirmant que le Culturel est le système qui permet l’éclosion et qui fédère les pensées et les actions des humains, à l’image d’un méga système d’exploitation et des applications informatiques que celui-ci fait fonctionner.


Pouvez-vous vous présenter?


Hervé TIFFON, 72 ans, marié, 2 enfants, je suis retraité et poursuis des activités de ma vie personnelle-professionnelle.


3. Quel est votre parcours professionnel ?

Etudes d’ethnologie, consultant-formateur freelance en relations humaines-management-grh, sociologie-ethnologie-anthropologie culturelle sont des clefs pour se représenter le monde, en entreprise et dans la vie de tous les jours. Doctorat en sciences des organisations puis je suis devenu enseignant en Gestion des Ressources Humaines à la "Fac" et en écoles de commerce.


4. Parlez-nous de votre réalisation majeure-actuelle

Mon regard est constitué de 2 piliers : une racine l’anthropologie culturelle et une branche le management-la prise en compte des organisations. J’ai commencé d’écrire des communications dans des colloques-congrès, 2 livres ont été publiés : ma thèse sur les relations entre l’individu et les différentes organisations au sein desquelles il fonctionne, et un ouvrage (Création du sens et management) où je fusionne mes 2 piliers. Très progressivement, j’ai été aspiré par le rôle du langage, media qui nous permet de communiquer et de penser. Et j’ai rédigé un essai sur la naissance du Culturel à partir de la naissance du langage humain complexe.


5. Comment en avez-vous eu l’idée ?

Quand j’étais étudiant (mauvais), je comprenais l’importance fondamentale de la culture humaine (≈ le méga système d’exploitation qui nous permet de vivre) mais j’étais incapable de l’expliquer aux autres, de me l’expliquer. Par ce livre, je (me) propose un processus de construction de la culture humaine que je préfère appeler Culturel pour ne pas confondre personne cultivée et culture.


6. Quels sont vos besoins ?

Faire connaître ma recherche qui concerne en 1er lieu des chercheurs et j’aimerais bien en élargir le lectorat.


7. Quels sont vos défis et vos difficultés ?

Faire passer un contenu conceptuel dans un langage accessible au plus grand nombre. Ma difficulté est que ça me vient en conceptuel.


8. De quelles réalisations êtes-vous le plus fier ?

Hors vie personnelle, cette recherche et avant d’avoir participé à créer un métier dans les années 80 : celui de consultant.


9. Qu’avez-vous appris de vos échecs ?

Justement qu’on en apprend toujours sur soi, sa pratique, son mode de fonctionnement quand on est en articulation avec d’autres personnes, leur pratique, leur mode de fonctionnement qui ne sont pas forcément semblables au sien. J’ai appris la diversité et le décentrage de soi.


10. Pourriez-vous donner quelques conseils aux jeunes chercheurs ?

Voilà un exercice bien difficile. D’accepter leurs obsessions, de les positiver ?


11. Que pouvons-nous vous souhaiter ?

Que je continue mes réflexions-recherches.


###



Voir cette conversation en video sur Youtube The Princess Angele Show est une plateforme multiculturelle mettant en vedette des personnalités inspirantes du monde entier : chefs d'entreprise, philanthropes, diplomates, artistes, célébrités, etc.


Regardez les émissions précédentes https://youtube.com/@theprincessangel...



En savoir plus





Vous souhaitez partager votre histoire, faire connaitre votre expertise ou votre travail? Contactez-nous : glstvprod@gmail.com




Angele est la Fondatrice et Directrice Générale de l’agence conseils GABRIEL’S Global Consulting fondée à new York et opérant à l’international. Elle conseille les dirigeant et cadres supérieurs du secteur public, privé et philanthropique en Management et stratégies d'affaires publiques, communication globale, affaires et développement international, ainsi que sur des projets et programmes relatifs aux objectifs du Développement Durable (ODD). Consultante senior multi-primée avec +23 ans d’expérience professionnelle, Angele a collaboré aux USA, en Europe et en Afrique a la conception, l'implémentation et la coordination de plusieurs projets, programmes, campagnes de plaidoyers évènements de haut niveau et levées de fonds. Elle travaillé avec les missions et agences spécialisées des Nations Unies telles que l’Union Africaine, l’organisation Internationale de la Francophonie, l’UNICEF, UN Women l’UNESCO, le bureau du Maire de New York, et la Mission Permanente du Vatican aux Nations Unies pour ne citer que celles-là. Avant de développer GABRIEL'S aux Etats-Unis, Angèle a travaillée dans de grands groupes tels que Shell France, Vodafone, Monaco Telecoms Group, Teleperformance ou Canal+, occupant des postes responsabilités croissantes en Marketing, Relation Client et Communication. Angèle est titulaire de plusieurs diplômes de MBA, Masters et formations en Administration des Entreprises Privées et Publiques, de 3 ème cycle en relations internationales et en Droit Public et Administration des Collectivités et Tourisme. Elle écrit sur son métier ses passions dont le Luxe les voyages et les personnes inspirantes à travers le monde. Suivez Angele sur LinkedIn


48 views0 comments

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page