top of page

ODD2030, ET MULTIPOTENTIELS: Défis et opportunités pour la Diversité l'Inclusion et la Santé Mentale.

Updated: 11 hours ago


Nos Hémisphères: Cerveau gauche et cerveau droit! (2011) -  ©Académie des intelligences,


De New York 🇺🇸 à Paris! 🇫🇷 À la rencontre des Multipotentiels Atypiques!

Abonnez-vous, Likez, Partagez! (English version to follow...)


 "Être différent n’est ni une bonne, ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même » – Albert Camus


En réponse à de nombreuses demandes, je vais examiner un nouveau point de vue sur les défis et les opportunités auxquels sont confrontés ces profils, en me concentrant spécifiquement sur les multipotentiels et ceux qui ont accepté d'être mentionnés.

Il convient de noter que je ne suis ni psychologue ni qualifiée pour administrer des tests, et mes conclusions n'engagent que moi. Je n'ai pas non plus de partenariat en cours avec les cabinets mentionnés, (du moins pour le moment :-)) .


Selon Myriam OGIER, Coach Exécutive, reconnue pour son expertise dans l'accompagnement des Multipotentiels, Neuroatypiques, HPI, intuitifs & Innovants, et Hypersensibles depuis plus de 25 ans:

"... même si tout ce qui tourne autour des multipotentiels atypiques (HPI / Cerveaux droits / Neuroatypiques / Surdoués / zèbres / couteaux suisses / slasheurs…) est un sujet très à la mode, peu connaissent leurs particularités, leurs talents et encore moins ce qu’ils apportent à la société. Innovants, curieux, intuitifs, visionnaires, polyvalents, avec une manière de penser analogique, transversale et « out-of-the-box », ils sont les profils idéaux pour sortir de notre monde hyper rationnel, hyper matérialiste, en perte de repères et de sens. Jamais enfermés dans la routine, leur façon de penser autrement est parfaitement complémentaire à l’Intelligence Artificielle – IA...".


Image piquée à Sophie Tristan - Blog Les Conseils de Sophie.


ODD2030 et Multipotentialité un défi en matière de Santé Publique, de Diversité et d'Inclusion ?

Depuis 8 ans maintenant, je porte entre autres casquettes celle de Consultante en ODD2030.


Les ODD 2030 ont pour but d'assurer la paix et la prospérité pour les peuples et la planète, et une société dans laquelle "Personne ne doit être mis de côté", la situation des profils atypiques parle aussi de diversité, inclusion, égalités des chances et de santé mentale.


Les ODD 2030 3, 4, 5, 8 et 10 ( notamment les cibles 3.4 et 3.5 - Santé Mentale, de Bien-Être), et l'ODD 10, cible 10.3 qui vise à assurer l'égalité des chances et à réduire l'inégalité des résultats) montrent bien l'urgence d'agir, notamment en éliminant les lois, politiques et pratiques discriminatoires et en promouvant l'adoption de lois, politiques et mesures adéquates en la matière soulignent l'importance d'agir rapidement.


"Jamais enfermés dans la routine, leur façon de penser autrement est parfaitement complémentaire à l’hashtag#intelligenceartificielle – hashtag#IA. Les connaître est aussi un sujet de santé publique pour diminuer la souffrance à l’école et au travail " assure Myriam OGIER.

Malgré leur douance, les Multipotentiels, HPI et Surdoués peuvent parfois rencontrer des difficultés scolaires et ne pas atteindre le potentiel professionnel auquel ils pourraient aspirer. Ils sont fréquemment confrontés à des problèmes de burn-out, de dépression et de santé mentale liés à leur exclusion en raison de leur singularité.


Spécialiste des Affaires Publiques et Communication Globale depuis 25 ans, dont 8 comme Consultante en Développement Durable et Objectifs de Développement Durable 2030 des Nations Unies, j'ai accompagné, conseillé et apporté soutien technique à des dirigeants dans l'élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques aux États-Unis, en France et en Afrique.

En 2018, à New York, une Fondation Internationale m'a sollicitée pour encadrer de jeunes entrepreneurs. J'ai ensuite poursuivi cette mission avec succès en offrant des conseils personnalisés en leadership et en renforcement de la confiance en soi, motivée par mon propre parcours et mes expériences personnelles parfois difficiles.


Image générée grâce à l'IA. Zèbre (c) Florent Puchot - Couteau suisse Gamaniak.com Cartoon - Sens critique


Quels sont les défis des multipotentiels et HPI et comment y faire face?

D'après un article publié sur le blog de Psychologues.net,

"Un individu aux multiples talents possède une capacité significative pour trouver des solutions, résoudre des problèmes, et générer souvent de nombreuses idées, parfois pour plusieurs projets simultanément... Il peut donc être difficile pour une personne aux multiples talents d'organiser sa vie autour d'une seule activité compte tenu de sa grande créativité. Ces aspects peuvent parfois être mal compris par son entourage."

Ces aspects entraînent divers défis.


1. Les contraintes de la conformité sociale. Souvent, les pressions sociales et professionnelles incitent à se spécialiser, exerçant une pression sur les multipotentiels et HPI afin qu'ils se conforment à ces attentes, ce qui peut restreindre leur créativité et leurs talents naturels.


2. Le sentiment de ne pas être en phase. Se sentir unique peut entraîner la solitude et causer des tensions dans les relations. Les multipotentiels, HPI et surdoués peuvent avoir du mal à trouver des personnes partageant leurs passions.


3. Gérer la multipotentialité. Les individus multipotentiels peuvent se disperser et manquer de concentration en jonglant avec plusieurs passions et intérêts. Ils doivent acquérir des compétences pour optimiser leur épanouissement en gérant efficacement leur temps et leurs priorités.


Leur quête de sens et leur souci de l’intérêt général (excepté les pervers), font des multipotentiels des personnalités de premier plan pour nous guider vers le nouveau monde qui est en train de se dessiner et pour éviter de tomber dans un monde orwellien. Les connaître est aussi un sujet de santé publique pour diminuer la souffrance à l’école et au travail.


Solutions: Assumer qui l'on est et ne pas cacher sa personnalité au risque de développer le "Syndrome de l'imposteur"


Lorsque j'étais adolescente, je m'identifiais beaucoup à MacGyver, Le personnage principal de la série, Angus MacGyver (interprété par l'acteur Richard Dean Anderson), travaille souvent comme agent secret, aventurier ou comme participant à des missions humanitaires. J'étais complètement fascinée par sa capacité la plus étonnante à combiner sciences, ingénierie et utilisation des objets du quotidien d'une manière inédite pour résoudre divers problèmes, s'évader lors d'une captivité ou désamorcer des charges explosives.

Le CEO de la compagnie américaine de Jet Privé qui m'avait embauchée comme Directrice des Opérations pour la France et Monaco, m'avait dit: “You are a real Swiss army knife! ” (Tu es un vrai couteau suisse!). Je sais maintenant pourquoi!


Outre les conseils de Myriam dans notre interview, accepter sa différence et reconnaître sa multipotentialité est un premier pas vers la "liberté" on se sent léger et enfin libéré d'un poids que l'on porte souvent depuis plusieurs années, celui de se croire anormal(e).


J'ai réalisé qu'il est essentiel de concevoir un modèle d'apprentissage novateur pour aider les multipotentiels, les HPI, les surdoués, les neuroatypiques et autres zèbres à trouver leur voie.

Certains pionniers dans le domaine de l'éducation ont pleinement saisi l'importance "d'enseigner autrement". Julie DEBORD, Sylvia GROLIER et Bruno DOLHEM ont créé le LAB EIM - Ecole des Intelligences Multiples qui ouvrira ses portes en Septembre:

"... On décloisonne, on ré-organise les matières scolaires pour leur donner du sens. On ré-actualise les savoirs en les connectant aux défis... "

Explique Bruno Dolhem, avec lequel j'ai eu le plaisir d'échanger par téléphone. Je vous ferais un feedback de Julie et Sylvia dans un prochain article.



Quels avantages peut-il y avoir à penser de manière innovante ? Identifier des opportunités là où les autres voient des défis.


"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar..." "Marcheur, il n'y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant". Antonio Machado, poète espagnol et l'une des figures marquantes du mouvement littéraire espagnol connu sous le nom de Génération de 98.

Cette citation a toujours été ma devise lors de mes nouvelles entreprises. Ceux qui s'aventurent hors des sentiers battus ne craignent pas de repousser les limites et de remettre en question le statu quo. Explorer de nouveaux horizons implique de la créativité, de la remise en question des normes et l'audace d'être différent.


Qu'en pensent les internautes?


L'interview avec Myriam OGIER a fait plus de 800 vues (organiques) en quelques semaines, ce qui montre l’intérêt croissant pour ce sujet. Pour Myriam, la quête de sens des multipotentiels et leur souci de l’intérêt général leur permettra de nous guider vers le nouveau monde qui est en train de se dessiner.


Pour Florence Sophie Machiedo  HR Talent Development Manager

"... Cette compréhension multipotentielle est tellement intéressante! En tant que senior multipotentiel atypique , je trouve le marché en France pas réceptif. J’espérais mieux. Mais les managers et recruteurs sont vraiment encore à l’ancienne et veulent recruter le parfait mimétisme à leur offre; c'est impossible et ils ont peur face à des HPI. On a encore beaucoup de chemin à faire ….. et pas seulement en France car J’ai travaillé aux USA".


Selon le Dr Dorothée MAA 🎯💡 Médecin Bucco-dentaire, Promotrice de la Santé Mentale et du Bien-Être au Travail, "Dans un monde où la spécialisation, voire l'hyperspécialisation, est souvent perçue comme la voie royale vers le succès, les personnes au profil multipotentiel et éclectique apportent une bouffée d'air frais, un souffle de créativité et d'innovation. Ces humains, dont l'esprit curieux refuse de se laisser enfermer dans une seule boîte, nous rappellent que l'humanité ne peut progresser que lorsqu'elle embrasse la diversité des talents et des perspectives. Ces esprits polymaths sont des ponts vivants entre les disciplines, des catalyseurs d'idées révolutionnaires qui surgissent précisément à l'intersection de différents domaines...".


Camille Radicchi COO / CDO Multipotentielle Consultante en Stratégie & Transformation Digitale pense que les profils multipotentiels ne sont pas acceptés parce qu'ils dérangent. . "... Malgré des compétences essentielles, surtout en ce moment au vu des mutations qui arrivent pour beaucoup d'entreprises, nous sommes des profils qui dérangent. Des multipotentiels sont des couteaux suisses difficiles à faire rentrer dans les cases d'une organisation. Beaucoup d'entre-nous œuvrent d'ailleurs en tant qu'indépendants."


"... Champions pour détecter les failles d'un système, parfois dispersés, ils peuvent déranger et être ingérables... Le paradoxe et le risque supplémentaire est que les IA vont de plus en plus tenter d'imiter les modes de fonctionnement - et pas uniquement intellectuel - de ces types de personnes" Ergün ASLAN DG " AEC - Architecture Engineering Cooperation " - Fondateur ( SAS en cours ). Activités d'architecture et d'ingénierie.


Fabien Loubieres, Accélérateur de particules, salue la capacité des Multipotentiels a travailler en Intelligence Collective, une nouvelle approche des énergies et des réflexions de groupe, permettant principalement d'atteindre des objectifs plus ambitieux.

"Très juste analyse. Malheureusement, vous ne les verrez jamais au sein de l'élite politique, ils ne seront que très rarement écoutés dans les entreprises et totalement absent des médias. Et pourtant, ils représentent l'avenir. Un avenir à réinventer, à créer. Et non à ressasser toujours les mêmes recettes qui nous plombent aujourd'hui".


"... Merci Angèle pour cette vidéo très inspirante. Je suis allée acheter le livre de Myriam OGIER après l'avoir regardée. Je me suis parfaitement reconnue". XXX ne souhaite pas être nommée.


En conclusion, car il faut bien conclure avant que je ne me disperse, :-))


Innovants, curieux, intuitifs, visionnaires, polyvalents, hyper efficaces, avec une manière de penser complexe, analogique, transversale et « out-of-the-box », les multipotentiels, HPI, #neuroatypiques et autres zèbres sont les profils idéaux pour sortir de notre monde hyper rationnel, hyper matérialiste, en perte de repères et de sens. Champions pour repérer les failles d’un système, parfois dispersés, ils peuvent déranger, être ingérables, mais sont toujours indispensables.


Leur contribution à notre société est inestimable. Leurs compétences et leur créativité peuvent servir de leviers pour l'innovation et le progrès. Pour favoriser leur développement, il est essentiel de reconnaître et valoriser leurs spécificités, de favoriser des environnements inclusifs et de leur permettre de explorer librement leurs diverses passions. Bien que l'intégration puisse être complexe pour ces profils atypiques, elle est réalisable avec un soutien adéquat et une bonne estime de soi.


D'après mes interviews, retours et mon expérience personnelle, j'ai compris qu'il est crucial pour plus de la moitié des HPI (et 80% des profils atypiques), de résoudre leurs problèmes personnels avant de chercher un emploi. Il est essentiel de développer une meilleure connaissance de soi et une acceptation de ses particularités afin de garantir un équilibre sain dans les interactions professionnelles et d'accroître son attractivité sur le marché du travail.


J'enseigne en indépendante en grandes écoles, en anglais et en français, le management, la Négociation et la Communication Interculturelle, l'Intelligence Emotionnelle, mais aussi le leadership et le renforcement de la confiance en soi, et autres soft skills considérés aujourd'hui comme essentiels par les entreprises.

Mes étudiants attribuent le succès de mes cours à ma méthode d'enseignement novatrice et à ma capacité de multipotentielle à faire le grand écart entre les secteurs d'activités completement differents, en capitalisant sur plus de 25 ans d'expériences internationales variées. Mon fil rouge? Les relations humaines, la Communication et l'international.


Pour approfondir ce sujet du Leadership, en plus de l'enseignement, j'interviens et anime des conférences et ateliers et Masterclass en France et à l'international. Lors de l'événement "Femmes Diaspora et Développement" le Samedi 13 juillet 2024 à Paris, ma Masterclass sera sur le thème: "Leadership et Entrepreneuriat féminin: le Pouvoir de la Confiance en Soi pour se contruire et créér son succès, "

La masterclass est ouverte a toutes, que l'on soit multipotentielle ou non. Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur ce lien ci dessous, ou  via notre formulaire en ligne.




Définition des termes "hard skills" et "soft skills"

Ces deux expressions décrivent les compétences professionnelles et comportementales d'un candidat.

Les hard skills font référence à des compétences techniques spécifiques (Marketing, commerce, programmation, analyse de données, comptabilité...).


Les soft skills englobent des compétences plus générales voire comportementales, telles que la capacité à travailler en équipe, la communication ou le leadership. Les deux types de compétences sont devenues essentielles pour réussir et évoluer dans le monde du travail.


Aux États-Unis, les soft skills sont souvent des critères décisifs pour choisir entre des candidats ayant des compétences équivalentes.


C'est tout pour aujourd'hui !


Si cet article vous a plu, pensez à liker en cliquant sur le Coeur en fin d'article. et commenter. N'hésitez pas à le partager avec vos collègues, amis et famille, qui pourraient en tirer profit. Je serais ravie d'avoir vos avis et suggestions!


Abonnez-vous à ce blog et à ma Newsletter LinkedIn pour être informés(es) de mes futurs articles et événements.


Vous êtes Multipotentiel, HPI, Neuroatypique, ou un autre zèbre ? N'hésitez pas à partager votre histoire ici ou sur LinkedIn.


N'oubliez pas: Restez CALMES, Soyez en PAIX et VIVEZ LE MOMENT PRÉSENT.




Je suis Angèle Ventugol Onyie, multipotentielle, multitâches, menant, parfaitement plusieurs projets de front, vivant entre Paris et New York, Nice et Yaoundé: j'ai travaillé à la fois pour des grandes institutions (notamment plusieurs années aux Nations Unies indépendante) et eu diverses expériences professionnelles, dans le secteur public, prive et philanthropique toujours animée par la curiosité et le désir d'apprendre. Mon fil conducteur ? L'amour de l'humain (jusqu'à ce qu'il me déçoive...).

Avec un triple cursus en Management, Sciences Politiques et Droit, j'ai fondé l'Agence Internationale de Conseils en Affaires publiques et Relations Internationales GABRIEL'S Global Consulting (connue également sous le nom de GABRIEL'S Private & Luxury Services). Une autre de mes casquettes est celle d'enseignante indépendante en compétences techniques et comportementales en grandes écoles. Je suis la fondatrice et Présidente de l'Ong Caritative Internationale loi 1901 SOLI'CITES NICE, Co-fondatrice du réseau Américain Women International Network WIN, et du réseau SOLCOPDEVI qui rassemble plus de 4700 membres à l'international.


Pour aller plus loin


Interview avec Myriam Ogier : Multipotentiels Atypiques :trouver sa place !

Mon nouveau site est en cours.

Abonnez-vous

notre mailing list pour être informés de mes prochains articles et événements.





Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page