top of page
Angèle Ventugol

MULTIPOTENTIELS ET ODD2030: relever les défis et saisir les opportunités en matière de Diversité, Inclusion et Santé Mentale.

Updated: Sep 19


Nos Hémisphères: Cerveau gauche et cerveau droit! (2011) -  ©Académie des intelligences,


De New York 🇺🇸 à Paris! 🇫🇷 À la rencontre des Multipotentiels Atypiques!

Abonnez-vous, Likez, Partagez! (English version to follow...) - Part II.


 "Être différent n’est ni une bonne, ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même » – Albert Camus

Dans ma Newsletter LinkedIn mon dernier article Multipotentiel Atypique, HPI, Zèbres Trouver sa place présentais mon interview sur ces profils atypiques avec Miriam Ogier Coach Exécutive, reconnue pour son expertise dans l'accompagnement des Multipotentiels, Neuroatypiques, HPI, intuitifs & Innovants, et Hypersensibles depuis plus de 25 ans. hashtag#multipotentiels.



En réponse à de nombreuses demandes, je vais explorer dans ce 2ème article consacré aux multipotentiels le lien entre les Objectifs de Développement Durable pour 2030 et les défis et opportunités auxquels ces profils polyvalents sont confrontés. Il est important de souligner que je ne suis ni psychologue, ni qualifiée pour effectuer des tests, et que mes écrits n'engagent que moi et ceux qui ont accepté de témoigner. De plus, je n'ai actuellement aucun partenariat avec les personnes et entreprises mentionnées ici, (du moins pour le moment :-)).



Dans son livre édifiant "Multipotentiels Atypiques - Visionnaires, intuitifs, créatifs : les pépites de demain" (publié par les Éditions Eyrolles), que j'ai lu d'une seule traite, et dans lequel je me suis reconnue dès les premières ligne, Myriam OGIER souligne :

" Innovants, curieux, intuitifs, visionnaires, polyvalents, avec une manière de penser analogique, transversale et « out-of-the-box », ils sont les profils idéaux pour sortir de notre monde hyper rationnel, hyper matérialiste, en perte de repères et de sens. Leur quête de sens et leur souci de l’intérêt général (excepté les pervers), font des multipotentiels des personnalités de premier plan pour nous guider vers le nouveau monde qui est en train de se dessiner et pour éviter de tomber dans un monde orwellien. Les connaître est aussi un sujet de santé publique pour diminuer la souffrance à l’école et au travail... Jamais enfermés dans la routine, leur façon de penser autrement est parfaitement complémentaire à l’Intelligence Artificielle – IA... ".

Quels sont les défis des multipotentiels et HPI et comment y faire face?


Les profils atypiques rencontrent plusieurs défis que nous allons énumérer ci dessous:


1. Les contraintes de la conformité sociale. Souvent, les pressions sociales et professionnelles incitent les multipotentiels atypiques, HPI et surdoués à se spécialiser, exerçant une pression sur eux afin qu'ils se conforment à ces attentes, ce qui peut restreindre leur créativité et leurs talents naturels.


2. Le sentiment de ne pas être en phase. Se sentir unique peut entraîner la solitude et causer des tensions dans les relations. Les multipotentiels, HPI et surdoués peuvent avoir du mal à trouver des personnes partageant leurs passions et de la même façon avoir tendance à s'isoler.


3. Difficulté à gérer leur multipotentialité. Les multipotentiels peuvent se disperser et manquer de concentration en jonglant avec plusieurs passions et intérêts. Ils doivent acquérir des compétences pour optimiser leur épanouissement en gérant efficacement leur temps et leurs priorités.




Image piquée à Sophie Tristan - Blog Les Conseils de Sophie.


ODD2030 et Multipotentialité un défi en matière de Santé Publique, de Diversité et d'Inclusion ?


Les Multipotentiels sont souvent polyvalents, et "multicasquettes". Ils exercent plusieurs activités simultanément et peuvent être à la fois chanteurs, architectes, vidéastes et gestionnaires de projet, James Bond et professeurs, les possibilités étant infinies. Dans notre société très traditionnelle, cette diversité est souvent perçue à tort comme de la comme une dispersion, et un manque de stabilité. Ces profils sont souvent discriminés à l'emploi.


Depuis huit ans, je porte entre autres casquettes celle de Consultante en Développement Durable et ODD2030, avec un focus sur les ODD (1, 3, 4, 5, 8, 16, et 17).

Les Objectifs du Développement Durable - ODD 2030 ou Objectifs Mondiaux, ont été adoptés par les Nations Unies en 2015. Leur objectif est de mobiliser à l'échelle mondiale pour lutter contre la pauvreté, préserver la planète et garantir que tous les individus vivent en paix et en prospérité d'ici 2030. Les ODD2030 visent aussi à instaurer la paix et la prospérité pour tous, ainsi qu'une société où "Personne ne doit être exclu" ce qui n'est pas systématiquement le cas des profils atypiques, multipotentiels, HPI, Surdoués et autre zèbres.


Les cibles 3.4 et 3.5 concernant la santé mentale et le bien-être, ainsi que la cible 10.3 visant à garantir l'égalité des chances et à réduire les inégalités de résultats mettent en évidence l'impératif d'une action immédiate, notamment en supprimant les lois, politiques et pratiques discriminatoires et en encourageant l'adoption de lois, politiques et mesures appropriées dans ce domaine.


L'enjeu des profils non conventionnels souligne l'importance de la diversité, de l'inclusion, de l'égalité des chances et du bien-être mental, car, malgré les objectifs des ODD2030, ces profils sont souvent ignorés par les recruteurs, les entreprises et parfois même leur entourage.


Autre faits marquants relevés par Myriam OGIER:

"... malgré leur douance, les Multipotentiels, HPI et Surdoués peuvent parfois rencontrer des difficultés scolaires et ne pas atteindre le potentiel professionnel auquel ils pourraient aspirer. Ils sont fréquemment confrontés à des problèmes de burn-out, de dépression et de santé mentale liés à leur exclusion en raison de leur singularité... Jamais enfermés dans la routine, leur façon de penser autrement est parfaitement complémentaire à l’hashtag#intelligenceartificielle – hashtag#IA. Les connaître est aussi un sujet de santé publique pour diminuer la souffrance à l’école et au travail".


Image générée grâce à l'IA. Zèbre (c) Florent Puchot - Couteau suisse Gamaniak.com Cartoon - Sens critique


Est-il nécessaire de dissimuler sa polyvalence au risque de souffrir du "Syndrome de l'imposteur" ?


Dans son article Le Syndrome de l'imposteur, la malédiction des multipotentiels" la multipotentielle Anne-Laure Frite décrit les multipotentiels sous ces termes:

"...Les multipotentiels doutent, par nature. Ce sont des personnes plutôt introverties qui n’aiment pas dominer, et préfèrent collaborer, harmoniser, fonctionner en intelligence collective ou alors travailler complètement en solo. Explorateurs des savoirs, ils ne peuvent jamais être sûrs de rien puisqu’ils ne savent pas encore ce qui va se présenter demain.

Pour la petite histoire...

Lorsque j'étais adolescente, je m'identifiais à MacGyver. Le personnage principal de la série, Angus MacGyver (interprété par l'acteur Richard Dean Anderson), travaillait souvent comme agent secret, aventurier ou participait à des missions humanitaires. J'étais complètement fascinée par sa capacité la plus étonnante à combiner sciences, ingénierie et utilisation des objets du quotidien d'une manière inédite pour résoudre divers problèmes, s'évader lors d'une captivité ou désamorcer des charges explosives.


Une autre anecdote : Passionnée par le Luxe, je venais de créer ma propre Conciergerie privée de luxe sur la Côte d'Azur où j'ai résidé pendant 20 ans avant de partir à New York, (d'ou le nom de GABRIEL'S Private & Luxury Services).

A ma grande joie, grâce à ma connaissance approfondie de la région, du marché et du secteur du luxe, une entreprise américaine spécialisée dans les jets privés m'a engagée en tant que Directrice des Opérations pour la France et Monaco.

La compagnie étant une petite structure, j'avais pour mission de créer de A à Z puis gérer sa Conciergerie de Luxe Privée dédiée aux les clients uniquement; en plus de cette mission, j'assumais divers autres rôles de gestion dont la stratégie commerciale, la supervision du marketing, de la communication, des relations externes et des partenariats avec les principaux acteurs du secteur du luxe.


J'ai investi tant d'efforts et de passion que j'ai été promue au poste de Directrice Europe en seulement 8 mois. Bien sûr, j'étais extrêmement heureuse! Malheureusement, j'ai dû quitter mes responsabilités à cause de mon déménagement à New York. En me nommant, le PDG m'avait qualifiée de You are a real Swiss army knife!” (Tu es un vrai couteau suisse!). À l'époque, je pensais que c'était normal, je ne connaissais pas encore ma multipotentialité. Je comprends maintenant pourquoi! 


Opportunités pour les Multipotentiels, HPI, Surdoué ou autres zèbres


En plus des conseils de Myriam lors de notre interview, j'ai compris qu'admettre sa singularité et prendre conscience de sa polyvalence est un premier pas vers la "liberté". On ressent une sensation de légèreté et enfin délivré d'un fardeau que l'on porte souvent depuis de nombreuses années, celui de se sentir différent(e).


Emilie Wapnick, une écrivaine, artiste et entrepreneure canadienne, a largement popularisé le concept de multipotentialité et sa signification à travers son livre intitulé How to be everything et sa conférence Tedx. Elle souligne qu'il est tout à fait acceptable de ne pas se limiter à une seule carrière pour s'épanouir. Lien de son interview ci-dessous.


  • Zèbres, Mac Gyver et couteaux suisses peuvent s'épanouir avec plusieurs carrières.

Avec plus de 25 ans d'expérience dans les domaines des Affaires Publiques, de la Communication Globale et des Relations Internationales. Je fournis des conseils et un soutien technique aux dirigeants et cadres supérieurs du secteur public, privé et philanthropique aux États-Unis, en France et en Afrique à travers ma société de conseil international, GABRIEL'S Global Consulting. Depuis 2018, je me suis consacrée à encadrer et à former des entrepreneurs à New York, en France et en Afrique. Mon intérêt pour ce domaine découle de mes propres défis en tant qu'entrepreneure. En 2020, je suis devenue productrice de télévision certifiée à New York et j'ai lancé The Princess Angèle Show, une émission diffusée sur la chaîne publique new-yorkaise MNN.


  • Un nouveau modèle d'apprentissage doit être élaboré.

De ces expériences vécues, j'ai fait le constat qu'il est essentiel de concevoir un modèle d'apprentissage novateur pour aider les multipotentiels, les HPI, les surdoués, les neuroatypiques et autres zèbres à trouver leur voie.


Certains pionniers dans le domaine de l'éducation ont pleinement saisi l'importance "d'enseigner autrement". Julie DEBORD, Sylvia GROLIER et Bruno DOLHEM ont créé le LAB EIM - Ecole des Intelligences Multiples qui ouvrira ses portes en Septembre:

"... On décloisonne, on ré-organise les matières scolaires pour leur donner du sens. On ré-actualise les savoirs en les connectant aux défis... "

Explique Bruno Dolhem, avec lequel j'ai eu le plaisir d'échanger par téléphone. Je vous ferais un feedback de Julie et Sylvia dans un prochain article.


  • Identifier des opportunités là où les autres voient des défis.

Ceux qui s'aventurent hors des sentiers battus ne craignent pas de repousser les limites et remettre en question le statu quo. Explorer de nouveaux horizons implique de la créativité, de la remise en question des normes et l'audace d'être différent.


  • La contribution des multipotentiels à notre société est inestimable. Leurs compétences et leur créativité peuvent servir de leviers pour l'innovation et le progrès.


  • Ils sont champions pour repérer les failles d’un système. Innovants, curieux, intuitifs, visionnaires, polyvalents, hyper efficaces, avec une manière de penser complexe, analogique, transversale et « out-of-the-box », les multipotentiels, HPI, #neuroatypiques et autres zèbres sont les profils idéaux pour sortir de notre monde hyper rationnel, hyper matérialiste, en perte de repères et de sens.


Qu'en pensent les internautes?


L'interview avec Myriam OGIER a fait plus de 800 vues (organiques) en quelques semaines, ce qui montre l’intérêt croissant pour ce sujet. Pour Myriam, la quête de sens des multipotentiels et leur souci de l’intérêt général leur permettra de nous guider vers le nouveau monde qui est en train de se dessiner.


Pour Florence Sophie Machiedo  HR Talent Development Manager

"... Cette compréhension multipotentielle est tellement intéressante! En tant que senior multipotentiel atypique , je trouve le marché en France pas réceptif. J’espérais mieux. Mais les managers et recruteurs sont vraiment encore à l’ancienne et veulent recruter le parfait mimétisme à leur offre; c'est impossible et ils ont peur face à des HPI. On a encore beaucoup de chemin à faire ….. et pas seulement en France car J’ai travaillé aux USA".


Selon le Dr Dorothée MAA 🎯💡 Médecin Bucco-dentaire, Promotrice de la Santé Mentale et du Bien-Être au Travail, "Dans un monde où la spécialisation, voire l'hyperspécialisation, est souvent perçue comme la voie royale vers le succès, les personnes au profil multipotentiel et éclectique apportent une bouffée d'air frais, un souffle de créativité et d'innovation. Ces humains, dont l'esprit curieux refuse de se laisser enfermer dans une seule boîte, nous rappellent que l'humanité ne peut progresser que lorsqu'elle embrasse la diversité des talents et des perspectives. Ces esprits polymaths sont des ponts vivants entre les disciplines, des catalyseurs d'idées révolutionnaires qui surgissent précisément à l'intersection de différents domaines...".


Camille Radicchi COO / CDO Multipotentielle Consultante en Stratégie & Transformation Digitale pense que les profils multipotentiels ne sont pas acceptés parce qu'ils dérangent. . "... Malgré des compétences essentielles, surtout en ce moment au vu des mutations qui arrivent pour beaucoup d'entreprises, nous sommes des profils qui dérangent. Des multipotentiels sont des couteaux suisses difficiles à faire rentrer dans les cases d'une organisation. Beaucoup d'entre-nous œuvrent d'ailleurs en tant qu'indépendants."


" Merci infiniment pour ce partage très édifiant qui m'a poussé encore une fois à une introspection et me découvrir davantage. Ce qui est souvent difficile pour moi, c'est d'être incompris dans ce que j'initie à tours de bras dans divers domaines... L'entourage ne veut pas voir de liens entre plusieurs intitiatives que je lance simultanément, alors que l'interdépendance entre ces initiatives parait très évidente et normale pour moi" Komdedzi Koffi FOLIKPO, IT-Support Specialist 🙏 🙏 


"... Champions pour détecter les failles d'un système, parfois dispersés, ils peuvent déranger et être ingérables... Le paradoxe et le risque supplémentaire est que les IA vont de plus en plus tenter d'imiter les modes de fonctionnement - et pas uniquement intellectuel - de ces types de personnes" Ergün ASLAN DG " AEC - Architecture Engineering Cooperation " - Fondateur ( SAS en cours ). Activités d'architecture et d'ingénierie.


Fabien Loubieres, Accélérateur de particules, salue la capacité des Multipotentiels a travailler en Intelligence Collective, une nouvelle approche des énergies et des réflexions de groupe, permettant principalement d'atteindre des objectifs plus ambitieux.

"Très juste analyse. Malheureusement, vous ne les verrez jamais au sein de l'élite politique, ils ne seront que très rarement écoutés dans les entreprises et totalement absent des médias. Et pourtant, ils représentent l'avenir. Un avenir à réinventer, à créer. Et non à ressasser toujours les mêmes recettes qui nous plombent aujourd'hui".


"... Merci Angèle pour cette vidéo très inspirante. Je suis allée acheter le livre de Myriam OGIER après l'avoir regardée. Je me suis parfaitement reconnue". XXX ne souhaite pas être nommée.


" Un article qui fait du bien aux yeux … et à l’esprit ! Très intéressant 🤩." Nicolas Crampé, Chef de Projet. Je sais aussi faire 2, 3 trucs avec un appareil Photo.


En conclusion, car il faut bien conclure avant que je ne me disperse, :-))


Pour favoriser le développement de ces profils atypiques, il est essentiel de reconnaître et valoriser leurs spécificités, de favoriser des environnements inclusifs et de leur permettre de explorer librement leurs diverses passions. Bien que l'intégration puisse être complexe pour ces profils atypiques, elle est réalisable avec un soutien adéquat et une bonne estime de soi.


D'après mes interviews, les retours des internautes et mon expérience personnelle, j'ai compris qu'il est crucial pour plus de la moitié des HPI (et 80% des profils atypiques), de résoudre leurs problèmes personnels avant de chercher un emploi. Il est essentiel de développer une meilleure connaissance de soi et une acceptation de ses particularités afin de garantir un équilibre sain dans les interactions professionnelles et d'accroître son attractivité sur le marché du travail.


J'enseigne en indépendante en grandes écoles, en anglais et en français, le Management, la Négociation et la Communication Interculturelle, l'Intelligence Emotionnelle, mais aussi le leadership et le renforcement de la confiance en soi, et autres soft skills considérés aujourd'hui comme essentiels par les entreprises.

Mes étudiants attribuent le succès de mes cours à ma méthode d'enseignement novatrice et à ma capacité de multipotentielle à faire le grand écart entre les secteurs d'activités complètement différents, en capitalisant sur plus de 25 ans d'expériences internationales variées. Mon fil rouge? Les relations humaines, la communication et l'international.


Pour approfondir ce sujet du Leadership, en plus de l'enseignement, j'interviens et anime des conférences, ateliers et Masterclass en France et à l'international. Prochain evenement "Femmes Diaspora et Développement" sur le thème: "Leadership et Entrepreneuriat féminin: le Pouvoir de la Confiance en Soi pour se contruire et créér son succès" .



Définition des termes "hard skills" et "soft skills"

Ces deux expressions décrivent les compétences professionnelles et comportementales d'un candidat.

Les hard skills font référence à des compétences techniques spécifiques (Marketing, commerce, programmation, analyse de données, comptabilité...).


Les soft skills englobent des compétences plus générales voire comportementales, telles que la capacité à travailler en équipe, la communication ou le leadership. Les deux types de compétences sont devenues essentielles pour réussir et évoluer dans le monde du travail.


Aux États-Unis, les soft skills sont souvent des critères décisifs pour choisir entre des candidats ayant des compétences équivalentes.


C'est tout pour aujourd'hui !


Si cet article vous a plu, pensez à liker en cliquant sur le Coeur en fin d'article. et commentez.

Rendez-moi un service: partagez cet article avec vos collègues, amis et famille, qui pourraient en tirer profit. Je serais ravie d'avoir vos avis et suggestions!


Abonnez-vous à ce blog et à ma Newsletter LinkedIn pour être informés(es) de mes futurs articles et événements.


Vous êtes Multipotentiel, HPI, Neuroatypique, ou un autre zèbre ? N'hésitez pas à partager votre histoire ici ou sur LinkedIn.


N'oubliez pas: Restez CALMES, Soyez en PAIX et VIVEZ LE MOMENT PRÉSENT.


Mon Interview avec Myriam Ogier : Multipotentiels Atypiques :trouver sa place !

Découvrez le Livre de Myriam OGIER « Multipotentiels atypiques - Visionnaires, intuitifs, créatifs : les pépites de demain » paru aux Editions Eyrolles.

Mon nouveau site est en cours. 

Abonnez-vous notre mailing list pour être informés de son lancement.

Pour mes prochains articles et événements et Formations. Suivez ce Blog

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous abonner à ma Newsletter LinkedIn.

                                👇






Je suis Angèle Ventugol Onyie, multipotentielle, multitâches, menant, parfaitement plusieurs projets de front, vivant entre Paris et New York, Nice et Yaoundé: j'ai travaillé à la fois pour des grandes institutions (notamment plusieurs années aux Nations Unies indépendante) et eu diverses expériences professionnelles, dans le secteur public, prive et philanthropique toujours animée par la curiosité et le désir d'apprendre. Mon fil conducteur ? L'amour de l'humain (jusqu'à ce qu'il me déçoive...).

Avec un triple cursus en Management, Sciences Politiques et Droit, j'ai fondé l'Agence Internationale de Conseils en Affaires publiques et Relations Internationales GABRIEL'S Global Consulting (connue également sous le nom de GABRIEL'S Private & Luxury Services). Je suis la fondatrice et Présidente de l'Ong Caritative Internationale loi 1901 SOLI'CITES NICE, Co-fondatrice du réseau Américain Women International Network WIN, et du réseau SOLCOPDEVI qui rassemble plus de 4700 membres à l'international.


Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page